Ateliers d'art de France

Entre Terres est membre des Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art. Sa vocation : valoriser, représenter, défendre le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique des professionnels en France et à l’international.

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Part essentielle de l’économie de la création, le secteur des métiers d’art rassemble près de 38 000 entreprises en France. Ils s’exercent dans les champs de la création ainsi que dans ceux de la reconstitution, de la réparation et de la restauration du patrimoine.

L’exercice des activités de métiers d’art se caractérise par quatre critères cumulatifs :

• La maîtrise de gestes, de techniques et de savoir-faire complexes en vue de la transformation de la matière ;
• Les œuvres réalisées nécessitent un apport artistique et portent l’empreinte de leur créateur et de l’atelier dont elles sont issues ;
• Les œuvres sont réalisées dans leur intégralité à l’unité, en pièces uniques ou en petites séries ;
• Les œuvres sont par nature durables.

Définition officielle des métiers d'arts

“Relèvent des métiers d’art les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.”

ARTICLE 22, LOI ARTISANAT, COMMERCE ET TPE - 18 JUIN 2014

La sélection des ateliers « Atelier d’art de France » est faite par une commission d’enquête. Ne sont éligible que les artisans professionnels dont le revenu dépend de l’activité de production de l’atelier, en France. 

La commission d’éligibilité statue sur les trois critères suivants :

• La possession d’un atelier de production, sur le sol français
• La maîtrise technique et l'exercice d’un savoir-faire propre aux métiers d’art
• La créativité, la qualité des pièces ainsi produites.