Conditions générales de vente 

1– Objet

Les présentes conditions générales de ventes détaillent les droits et obligations de l’atelier ENTRE TERRES (ci-après dénommé le vendeur) et de son client. Toute vente accomplie par l’atelier ENTRE TERRES implique donc l’adhésion sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente. Les clauses et conditions générales d’achats de nos clients ne peuvent nous être opposées.

Si l’une des clauses des présentes conditions générales se trouvait nulle ou annulée, les autres clauses n’en seraient pas pour autant annulées. Le fait que le vendeur ne fasse pas application à un moment donné d’une quelconque clause des présentes conditions générales, ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement des dites conditions générales de vente.

3 – Confirmation de commande

Même en l’absence éventuelle d’une commande écrite du client, le versement d’un acompte et / ou l’acceptation de la marchandise vaut confirmation de commande et l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente par le client.

4 – Délai d'expédition

Le délai de mise à disposition indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif, il commence à courir à compter de la date où le vendeur est en possession du bon de commande du client ou du devis et des présentes conditions générales acceptés par le client, de l’acompte fixé dans les termes du devis et de tous les documents nécessaires à l’exécution de la commande.

Un retard d’expédition ne peut être considéré comme un motif de rupture du contrat de vente ni donner lieu à paiement de dommages et intérêts, pénalités de retard ou annulation de commande. Le vendeur se réserve le droit de procéder à des expéditions fractionnées.

5 – Expédition

L’expédition est effectuée :
soit par l’envoi d’un avis de mise à disposition à l’atelier à l’attention du client,
soit au lieu indiqué par le client sur le bon de commande ou le devis.

6 – Transport

Les ventes s’entendent départ atelier, sauf stipulation contraire au devis. Par conséquent, les frais de transport et d’assurance sont à la charge du client. Le risque de transport est supporté en totalité par le client à qui il incombe d’assurer la marchandise.

Les marchandises sont conditionnées de façon à respecter les normes en vigueur et à assurer une protection optimale durant le transport. Les frais d’emballage sont spécifiés sur le devis.

Le client doit vérifier les expéditions à l’arrivée. En cas de marchandises manquantes ou détériorées lors du transport, le client devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de livraison à réception desdites marchandises. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les 3 jours (non compris les jours fériés) suivant la livraison, par courrier recommandé AR (article L133- 3 du code de commerce). Les mentions «sous réserve de déballage» et «sous réserve de montage» ne seront pas acceptées.

7 – Non conformité

Les nuances possibles de coloris, de formes ou de dimensions ne constituent pas une non-conformité. Les imperfections de la surface ou de la forme sont le signe d’une fabrication entièrement réalisée à la main.

8 – Retour de marchandises

Le retour des marchandises, en cas de non-conformité ou de vices apparents, ne pourra se faire qu’avec l’accord écrit du vendeur et en aucun cas au-delà d’un délai de 7 (sept) jours après réception desdites marchandises. Aucune reprise de pièces fabriquées sur- mesure ne pourra être acceptée.

En cas de retour, la reprise des marchandises par le vendeur ne sera acceptée qu’à la condition que les vices apparents ou la non- conformité soient établis. Le retour entraînera alors un échange standard au profit du client. Les frais de retour et de re-livraison seront alors à la charge du vendeur.

Tout retour de marchandises non accepté au préalable ou retour pour lequel les vices apparents ou la non -conformité ne sont pas établis, sera tenu à la disposition du client et ne donnera lieu ni à un échange standard, ni à l’établissement d’un avoir. Les frais de retour seront alors à la charge du client.

Particularités pour les revendeurs : boutiques, galeries

Les produits commandés en vue de dépôts/vente font l’objet d’une fiche de dépôts précise produites par L’atelier Entre terres, cosignée et datée à la réception des produits par le revendeur. Seront précisés par contrat avec le revendeur les tarifs et pourcentage sur vente facturés par le dit revendeur, les tarifs publics des produits seront notés sur le fiche de dépôts. L’atelier ENTRE TERRES facture au revendeur, après réception de la fiche de vente, chaque fin de mois, le montant des pièces vendues en prix public. Le revendeur paie à la réception de la facture (par chèque ou virement) la dite facture et facture en retour le montant prévu de sa commission sur vente. L’atelier s’engage à régler cette commission à réception de la facture sous réserve du paiement de la facture Entre Terres de ventes publiques.

En cas de « soldes » ou « remises » du revendeur des produits mis en dépôt, le pourcentage de réduction des prix publiques n’impactera en rien le prix facturé par l’atelier ENTRE TERRES. La réduction sera entièrement prise en charge par le revendeur. Les retours de produits invendus se feront en fin de la période décidée conjointement par contrat avec le revendeur. Les frais d’emballage et de transports retour des produits sont à la charge du revendeur. Le revendeur s’engage à ce que les produits expédiés soient conditionnés de manière à respecter les normes de transport en vigueur, et à assurer une protection optimale des produits pendant leur livraison. Lors d’un retour de produit, si nous constatons que le produit nous revient endommagé, en cas d’impossibilité de revente du produit en l’état, l’atelier ENTRE TERRES pourra décider de facturer le produit au revendeur. Dans ce cas l’atelier s’engage à fournir au revendeur les pièces nécessaire (photos etc) pour que celui-ci fasse les démarches qu’il juge opportunes auprès du transporteur.

9 – Prix

Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils s’entendent départ atelier, en euros et hors taxes (TVA non applicable, art 293B du CGI) . Le vendeur s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, le fournisseur s’engage à facturer les marchandises commandées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.

10 – Escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

11 -Modalités de paiement

Le règlement des commandes s’effectue par virement bancaire. Le vendeur peut demander, en fonction de la commande, un paiement échelonné. Les modalités sont définies sur la pro-forma. Pour valider la commande, le client devra verser un acompte de 30% du montant total, le solde devant être payé avant l’expédition des marchandises.

En cas de modification de la situation du client (changement de structure, défaut ou retard de paiement, faillite, dissolution, décès), le vendeur se réserve le droit supprimer les éventuels délais de paiement accordés, de suspendre les commandes en cours, d’exiger des garanties ou, à défaut, d’annuler la commande.

12 -Retard de paiement

En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours, sans préjudice de toute autre voie d’action.
A défaut de paiement à l’une quelconque des échéances, les autres échéances deviendront immédiatement dues.

13 – Clause résolutoire

En cas de défaut de paiement, 48 heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit du vendeur. La résolution frappera non seulement la commande en cause, mais aussi toutes les commandes impayées antérieures qu’elles soient livrées ou en cours de livraison, et que leur paiement soit échu ou non. Les sommes qui seraient dues pour d’autres livraisons, ou pour toute autre cause, deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n’optait pas pour la résolution des commandes correspondantes. Le client devra rembourser tous les frais occasionnés par le recouvrement contentieux des sommes dues, y compris les honoraires d’officiers ministériels.

14 – Réserve de propriété

Le vendeur conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. A ce titre, si le client fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, le vendeur se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.

15 – Propriété intellectuelle

Le nom Atelier Entre Terres ainsi que toutes les illustrations, images, logotypes sont la propriété exclusive du vendeur. Toute reproduction partielle ou totale, modification ou utilisation du nom, illustrations, images et logotypes pour quelque motif ou quelque support que ce soit, sans accord express, écrit et préalable du vendeur est strictement interdite.

16 – Droits de publicité

Le vendeur se réserve le droit de mentionner le nom de ses clients sur ses documents de communication externe et de publicité (site internet, portfolio, etc.) et lors de démarchages de prospection commerciale.

17 – Force majeure

La responsabilité des parties sera entièrement dégagée si l’inexécution par l’une ou l’autre d’une partie ou de la totalité des obligations mises à sa charge résulte d’un cas de Force Majeure.

Dans un premier temps, les cas de Force Majeure suspendent l’exécution du contrat et les parties se réunissent afin de déterminer les modalités de poursuite de leurs relations. Si les cas de Force Majeure ont une durée d’existence supérieure à un (1) mois, le contrat sera résilié automatiquement, sauf accord contraire entre les parties.

De façon expresse sont considérés comme cas de Force Majeure ou de cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français : blocage, perturbation ou encombrement des réseaux de télécommunication, la mauvaise qualité du courant électrique, le blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, les intempéries, les épidémies, les tremblements de terre, les incendies, les tempêtes, les inondations, les dégâts des eaux, les restrictions gouvernementales ou légales, ainsi que les modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation.

18 – Tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. A défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de Commerce du Puy-en-Velay (France).

Le client reconnait avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les accepte sans réserve.